Une alimentation équilibrée est importante tout au long de la vie et cela s’accentue avec l’âge.
En effet, l’organisme change et les besoins nutritionnels augmentent. Attention aux idées reçues concernant les besoins nutritionnels de la personne âgée.
Maintenir une alimentation équilibrée est indispensable pour prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies telles que la diminution des défenses immunitaires, l’ostéoporose ou l’athérosclérose, et de maladies liées à l’âge comme la cataracte, la démence ou le cancer.
Contrairement à une opinion courante, nous ne devons pas manger moins en vieillissant.
La diminution du goût est variable selon les individus et est plus importante pour la perception de la sensation salée. (D’où une vigilance accentuée en cas de régime contrôlé en sodium trop strict).
La notion de plaisir provoquée par les odeurs, diminue avec l’âge.
Les altérations du goût et de l’odorat modifient les saveurs et donc le plaisir perçu au moment du repas. De plus, elles changent le comportement alimentaire et induisent notamment la diminution de la consommation.
De plus, cette période de Covid 19 a entraîné des modifications importantes chez les personnes âgées : troubles alimentaires, une baisse d’appétit lié à la fatigue ou à la dépression’ isolement et anxiété chez les personnes âgées.
Je peux donc aider les seniors et les prendre en charge afin de leur apporter mon soutien en leur apportant une aide nutritionnelle, alimentaire et psychologique.
N’oublions pas nos parents !