La chirurgie bariatrique

Intro

La chirurgie bariatrique est née aux USA dans les années 1950 avec les premiers court-circuit de l'intestin grêle visant à aboucher le jéjunum à l'iléon terminal chez des patients atteints d'obésité́ majeure.

Texte

Cette chirurgie prend de l'essor avec la simplification de la technique par l'apparition des anneaux gastriques dans les années 1990. L'obésité́ et le surpoids sont actuellement un tel problème de santé publique que l'OMS place leur prise en charge et la prévention comme une priorité́ dans le domaine de la pathologie nutritionnelle.

La chirurgie bariatrique doit s'effectuer par des équipes multidisciplinaires spécialisées, dans des centres spécialisés ou le diététicien-nutritionniste à un rôle important à jouer avant et après l'acte chirurgical. La prise en charge s'établit autour d'une entente préalable dont les critères médicaux sont définis par l'ANAES. Le suivi et l'encadrement du patient opéré doit être assuré.

Pour l'OMS, la norme la plus utilisée et la plus simple est l'indice de Quételet ou IMC (indice de masse corporelle) ou BMI (Body Mass Index) obtenu en divisant le Poids (kg) par le carré de la Taille (cm).L'IMC est un reflet important de la masse grasse, il assure des valeurs de référence identiques dans les deux sexes, il est considéré́ comme référence internationale pour le diagnostic de l'obésité́. L'OMS définit l'obésité́ dans cette norme pour un IMC supérieur a30kg/m2et l'obésité́ morbide pour un IMC supérieur a40kg/m2.Le surpoids commence lorsque L'IMC est supérieur à 25kg/m2.

Date de publication
04/12/2021 - 21:53